Isoler ses combles perdus en Essonne. Comment faire ?

La partie de la toiture est la cause des déperditions de la chaleur dans votre logement. En isolant les combles, vous prenez une mesure prioritaire pour garantir le bien-être des occupants. D’un côté, vous réduisez la consommation d’énergie, particulièrement en hiver. Pour ce faire, la qualité de l’isolation des combles perdus doit être une priorité. Cependant, face aux particularités des travaux, comment faire ? C’est ce qu’on vous explique dans le guide.

Isolation des combles perdus : pourquoi faire ? 

Il est important de rassembler les informations pour comprendre l’importance des travaux d’isolation. En effet, vous devez savoir qu’un espace mal isolé peut être la source principale des déperditions de la chaleur. En hiver comme en été, les problèmes sont similaires, car vos combles seront exposés au soleil. Par conséquent, vous pourrez ressentir une chaleur étouffante dans la maison. Mais ce n’est pas tout puisque l’humidité arrive à pénétrer facilement lorsque l’espace sous la toiture est mal isolé.

Ce qui conduit à dire que si l’on souhaite profiter de la maison confortablement, l’isolation des combles est importante. Vous voulez en savoir plus ? Sachez que plusieurs techniques sont possibles avec une entreprise expérimentée.

Quand faut-il faire l’isolation de ses combles perdus ?

Pour ceux qui ont accès aux combles perdus, vous avez plusieurs manières de détecter les signaux. 

Isolant mouillé 

Si vous avez choisi le type d’isolant appelé, laine minérale, vérifiez que celui-ci est sec. Que ce soit la laine de verre ou la laine de roche, ce procédé reste le même. L’objectif, c’est de garantir les performances, car la présence d’eau peut dégrader l’isolant. Toutefois, l’humidité peut venir de l’intérieur, mais également de l’extérieur. De ce fait, lorsque l’isolant est mouillé, le renouvellement doit être envisagé au plus vite.

Tassement 

La laine minérale est un isolant qui peut se tasser sous son poids. C’est ce qui va engendrer la diminution de l’épaisseur et des performances, notamment quand l’épaisseur initiale est faible. Aussi, lorsque vous constatez que l’isolation des combles est de 15 cm, pensez aux travaux. À noter que la durée de vie est à la moyenne de 25 ans.

Vagues

Quand l’isolation est mal posée, le phénomène de vagues se présente. C’est le cas si vous avez déposé les rouleaux de laine minérale directement sur les structures en bois. Par conséquent, l’effet de circulation d’air va se créer, ce qui réduit l’efficacité de votre isolation.

Quel isolant choisir pour favoriser le confort intérieur ?

Pour ceux qui recherchent une isolation des combles économique, la laine de verre est un choix à privilégier. Cet isolant est, en effet, moins coûteux et très prisé des artisans professionnels. Cependant, la laine de verre n’est pas très adaptée en été, mais plutôt en hiver.

Pour profiter des performances de vos isolants, optez pour la laine de roche est une solution adéquate. C’est un produit qui présente des avantages pendant la saison chaude. 

Par ailleurs, la ouate de cellulose est l’un des choix techniques qui apporte du confort en été. Cela dit, ce produit est assez cher que les isolants traditionnels. 

Finalement, ce sera à vous de choisir à partir des conseils d’un pro entre les options suivantes :

  • Laine de verre,
  • Laine de roche,
  • La ouate de cellulose.